Rupture de stock de Samuel Martin-Boche, est un portfolio imprimé par Jacques Renou dans son atelier de Groutel (Sarthe) en avril 2020. Il s'agit d'un bel objet d'artisanat qu'on aime toucher et contempler, composé à l'ancienne en caractères mobiles en plomb. Chaque petit poème est une petite bouffée d'air frais qui prend appui sur la réalité quotidienne et sur le langage “non poétique” des prospectus commerciaux ou pharmaceutiques, des annonces d'une gare ou de la signalétique routière.
Mais l'auteur les transforme en un jeu plaisant d'une grande sensibilité et d'un humour certain, pour mieux nous faire comprendre qu'on peut toujours apporter un regard curieux sur le monde qui nous entoure et obtenir l'essence de la poésie. Les pages, avec lesquelles on peut jouer comme dans un puzzle, distillent des mots d'amour et de liberté et oublient les contraintes des messages purement informatifs pour crier un besoin de renouveau du langage sans excès ni surcharge; on nous invite par exemple à adopter “les bons réflexes: prière de déposer les rimes usagées dans les espaces prévus à cet effet”, en insistant sur le côté ludique et d'autodérision.
En effet, Samuel-Martin Boche nous rappelle que “7 vers irréguliers ne font pas nécessairement un poème” ou que pour réaliser des réclamations sur les poèmes “défectueux” on peut s'adresser au service après vente car ses textes “déclinent toute responsabilité”.
Rupture de stock est un petit bijou de fond et de forme. On passe un moment très agréable à le voir et le revoir: on retourne en enfance et on le referme comme après avoir eu entre les mains un jeu humble qui pourtant a voulu changer le monde pendant quelques instants.
Samuel Martin-Boche, Rupture de Stock. Les ateliers de Groutel, avril 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire