ZINC
Le zinc est l'élément chimique 1de numéro atomique 30 et de symbole Zn. Le corps simple zinc est un métal.2
Le zinc est par certains aspects semblable au magnésium dans la mesure où son état d'oxydation 3 courant est +2, donnant un cation de taille comparable à celle de Mg2+. C'est le 24e élément le plus abondant dans l'écorce terrestre.4 Il possède cinq isotopes 5 naturels stables.
Le zinc cassant à température ambiante et qui s'oxyde facilement n'a jamais été considéré comme un « métal antique ». De plus, il n'avait pas grand intérêt directement. 6 De manière pratique, les métallurgistes de l'Antiquité employaient ses minerais mélangés à d'autres minerais de cuivre et/ou d'étain qui permettaient de fabriquer divers laitons et/ou des bronzes ou airains sophistiqués. 7
Source: Wikipédia
Miguel Ángel Real
1Comme la poésie, qui elle, a sa chimie aussi.
2Alors que le corps simple de la poésie est la parole (au numéro atomique changeant).
3La poésie, elle, s'oxide par le contact répété avec l'excès de fleurs, de rimes et de papillons.
4La poésie est, par contre, l'élément le plus présent sur terre, puisque nous pouvons la retrouver dans chaque élément, avec un peu de bonne volonté et un alliage (complexe, tout de même) entre humilité et curiosité.
5En tant que profane, j'ignore le sens de ce mot. De même, ignorer le sens de sa propre poésie est l'apanage des prétentieux et des néoromantiques.
6Analogies avec la poésie: cassante à toute température / s'oxide facilement / n'a pas grand intérêt. Lorca le disait déjà: les labyrinthes que crée le temps s'évanouissent: il ne reste que le désert.
7On déduit du point 6 que la relation entre la poésie et la vie permet aussi de fabriquer des raisonnements apparemment sophistiqués qui génèrent pourtant bon nombre d'objets très cassants, comme les promesses, les rêves et les points d'appui pour soulever le monde. On en déduit aussi que la bonne poésie n'est probablement pas la pierre philosophale dont certains rêvent, mais que son sens naît de la quête et du questionnement perpétuels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire