La poésie de Dans le fracas du monde, d'Anne Soy (Editions Polyptyque 2020) nous fait part d'une conception du monde dont se dégage, malgré la conscience de la fragilité des choses, une intense affirmation vitale. L'écrivaine est
à peine une
brindille
chahutée par la vie
mais “nous sommes des millions / brindilles” et dans cette union nous réalisons une marche commune vers les aspects positifs de l'existence.
De ce fait, la poésie se revendique comme un moyen d'expression qui nous aide à dépasser les difficultés, et qui, par dessus la nostalgie, est transformé en force d'avenir et en espérance:
Dans le fracas du monde
une bulle de grâce
un chant d'oiseau
un être vivant
un peu d'espérance.
On fait passer aussi un message rempli d'humanité et de solidarité envers ceux qui souffrent et notamment les réfugiés et les laissés pour compte, car le silence est impossible : « Mon silence jette les migrants à la mer ».
La poésie d'Anne Soy est concrète et s'alimente de l'observation du monde dont on veut extraire la beauté malgré tout. C'est de cette façon que l'auteure essaye dans son livre, dans un langage accessible qui évite tout artifice, d'atteindre le lecteur pour lui transmettre sa foi en la valeur de l'écriture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire